ILES FEROE - MYKINES
Mykines, le sanctuaire des « puffins » et autres oiseaux marins
Parmi les 18 iles qui composent l’archipel des Feroe, Mykines, l’ile la plus occidentale d’Europe, est une des plus inaccessibles, mais la récompense est au bout du voyage : vous aurez le privilège d’y être accueillis par des milliers de macareux (puffins) …
L’accès à l’ile de Mykines se fait au départ de Sorvagur (village proche de l’aéroport) et le trajet en bateau dure environ 40′. À la sortie du fjord qui mène à l’île, le bateau longe les extraordinaires rochers de Tindholmur et Gasholmur, qui à eux seuls justifient l’expédition …
Après avoir débarqué sur l’île via le seul accès maritime possible (voir ci-dessous), on se dirige ensuite vers le minuscule village de Mykines (20 habitants permanents, un ou deux cafés …) ; observez la manche à air sur la photo, vous aurez une idée de la force du vent qui souffle en permanence sur l’ile (comme sur l’ensemble des Feroe, ce qui explique que quasiment aucun arbre n’y pousse…)
Depuis le village, l’itinéraire classique consiste à traverser la partie ouest de l’ile jusqu’au phare de Mykines Holmur, le bout du monde ! L’aller-retour est compatible avec les horaires du bateau, à condition de ne pas trop s’arrêter en chemin.
Après avoir atteint la crête de l’ile depuis le village, on entre dans le territoire des « puffins » : des milliers de macareux dans le ciel, sur les rochers, et dans leurs terriers creusés dans l’herbe verte. On croise également quelques moutons.
Depuis le village, l’itinéraire classique consiste à traverser la partie ouest de l’ile jusqu’au phare de Mykines Holmur, le bout du monde ! L’aller-retour est compatible avec les horaires du bateau, à condition de ne pas trop s’arrêter en chemin.
Trois vidéos pour entendre le vent et sentir l’ambiance des Féroé...
Lorsque vous aurez vu assez de macareux, vous pourrez vous diriger vers la partie ouest de Mykines, en traversant via un pont suspendu une profonde gorge et en visant le phare tout au loin sur la photo ci-dessous ; le vent est violent dans le secteur, alors attention à ne s’approcher trop près des falaises !
Le conseil d’Eric & The Trip
Si vous prévoyez d’aller à Mykines, il est impératif de réserver le bateau bien avant (un ou deux bateaux par jour, environ 50 places disponibles), et également de planifier la sortie en début de séjour (en cas d’annulation possible et fréquente à cause de mauvais temps, espoir de pouvoir reprogrammer ultérieurement.)