Ingénieur de l’Ecole des Mines de Nancy, vous avez travaillé 25 ans chez Danone. Pourquoi avoir choisi le métier d’agent de voyages pour votre reconversion professionnelle ?
Parce que j’aime organiser des voyages ! À titre privé ou pour mon travail, je le faisais déjà. Chez Danone, j’ai fait beaucoup de logistique, de la gestion de projet, de la qualité. Interface entre la France et une filiale japonaise, je me suis rendu 15 fois au Japon par exemple. Quand d’autres regardent des séries, moi, je passais mon temps libre à préparer des voyages. D’abord pour ma famille -j’ai trois enfants- puis des amis m’ont aussi demandé des conseils. À l’approche de la cinquantaine, j’élabore donc ce projet de création d’une agence de voyages sur mesure axés « famille ».
Après une rupture conventionnelle, Eric Baetens s’est lancé dans la vente de voyages « sur mesure en famille ». Il crée sa société, suit des formations (Escaet, APST) et se constitue une clientèle. Depuis le mois de janvier, il travaille sans filet…